Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine souhaite l'extension de l'accord sur les céréales
information fournie par Reuters 22/02/2023 à 11:58

KYIV, 22 février (Reuters) - L'Ukraine souhaite que l'accord sur les exportations de céréales par voie maritime conclu avec la Russie soit prolongé d'au moins un an et élargi au port ukrainien de Mykolaïv, a dit mercredi un responsable gouvernemental.

Kyiv va en formuler la demande cette semaine auprès des parrains de l'accord, la Turquie et les Nations unies, a-t-il ajouté.

L'accord signé en juillet, appelé Initiative céréalière de la mer Noire, permet les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens, dont celui d'Odessa. Il a été prolongé en novembre et doit expirer le 18 mars dans sa forme actuelle.

"Nous formulerons cette semaine une proposition formelle d'extension", a déclaré à Reuters le vice-ministre ukrainien des Infrastructures, Yuriy Vaskov.

Kyiv va plaider en faveur d'un accord d'au moins un an qui permettra la planification à long terme et réclamer un plus grand nombre d'équipes d'inspection des cargaisons des bateaux pour accélérer le processus, a-t-il dit.

L'Ukraine accuse régulièrement la Russie d'utiliser ces inspections comme prétexte pour entraver les exportations agricoles ukrainiennes, ce que Moscou dément.

Les exportations de céréales ukrainiennes avaient diminué de 28,7% à 30,3 millions de tonnes sur un an à la date du 20 février 2023, après une année marquée par des récoltes plus faibles et des difficultés logistiques liées à l'invasion du pays par la Russie.

Selon Yuriy Vaskov, l'Ukraine pourrait exporter six millions de tonnes de produits agricoles par mois à partir des ports de la région d'Odessa, au lieu des trois tonnes actuelles, si les procédures d'inspection étaient accélérées. Elle pourrait aller jusqu'à huit millions de tonnes si les terminaux céréaliers de Mykolaïv étaient inclus dans l'accord, a-t-il ajouté.

Selon le ministère de l'Agriculture, quelque 30 millions de tonnes de céréales sont actuellement stockées dans des silos, bien que la récolte soit tombée l'an dernier à 54 millions de tonnes, loin du record de 86 millions de tonnes de 2021.

(Reportage de Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 12.05.2025 08:14 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture, soutenues par les espoirs de progrès dans les négociations commerciales après une première réunion ce week-end entre les délégations américaine et chinoise, qui ont ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 08:01 

    (Actualisé avec banques, Danone, Valneva, Emeis, UniCredit, Evonik) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

  • Le logo du groupe alimentaire français Danone est vu au siège de la société à Rueil-Malmaison près de Paris
    information fournie par Reuters 12.05.2025 07:20 

    Danone a annoncé lundi la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine spécialisée dans la nutrition médicale. Après la réalisation de l’opération, dont le montant n'a pas été précisé, ... Lire la suite

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.